Actualités

La Clinique IRIS et l'Hôpital Privé de l'Est Lyonnais s’engagent en faveur de la solidarité internationale avec un don de matériel médical

le 01/10/2024

Dans le cadre du transfert d’activités de la Clinique Iris (Ramsay Santé) située à Lyon vers l’Hôpital privé de l’Est Lyonnais, les établissements ont décidé de faire un geste fort en faveur de la solidarité internationale. Ils ont donné du matériel médical à l’association AIMA, spécialisée dans la redistribution de ces équipements dans des pays en besoin comme l’Ukraine ou la Lettonie. Retour sur cette initiative avec Alexandre Blanes, technicien du service biomédical, et Alice Prada, responsable des actions de solidarité internationale pour l'association AIMA.

Une collaboration vertueuse pour une seconde vie solidaire

La Clinique Iris Lyon, qui a fermé ses portes en juillet 2024, a choisi de ne pas gaspiller son matériel encore utilisable en le redistribuant grâce à l’association AIMA. « Nous sommes une association humanitaire qui existe depuis 22 ans » explique Alice Prada. « Ce qui a commencé par quelques bénévoles envoyant des aides matérielles vers la Lettonie, s’est aujourd'hui transformé en une opération à grande échelle. »

En effet, l’année dernière, l'association a envoyé 30 semi-remorques de matériel médical. « 14 sont parties en Ukraine et 16 en Lettonie-Lituanie où il y a encore des institutions très pauvres qui ont de gros besoins matériels. Nous avons réutilisé plus de 100 lits électriques et des centaines de fauteuils roulants, » ajoute la responsable des actions de solidarité internationale. Le modèle économique de l’association, autofinancé à 94%, repose sur la vente de matériel de seconde main, et permet à AIMA de mener des actions locales et internationales de solidarité.

Le don de matériel : une réponse aux besoins urgents

Alexandre Blanes, technicien du service biomédical, souligne l’importance de cette démarche : « Nous avions l’équivalent de cinquante chambres complètes de matériel ancien mais encore en bon état. Ne pas le jeter, mais le réutiliser pour des besoins urgents à l'étranger nous a semblé évident. »

La collaboration entre les cliniques et AIMA s’est basée sur une évaluation rigoureuse des besoins. « Avant d’envoyer un camion, nous demandons aux institutions une lettre de demande tamponnée et signée, avec leurs besoins précis, pour nous assurer que le matériel est effectivement utile et ne finira pas à l’abandon, » explique Alice Prada. Ce soin apporté à la logistique garantit que chaque pièce de matériel trouve une nouvelle vie là où elle est la plus nécessaire.

Le don des établissements a principalement été constitué de lits médicalisés et de fauteuils roulants, destinés à l’Ukraine et à la Lettonie.

Un modèle inspirant et fédérateur

Cette initiative de solidarité de la part d’un acteur de la santé n’est pas isolée : « L’association collabore avec de nombreux établissements de santé en France, comme la clinique Belharra à Bayonne ou le Médipôle Lyon Villeurbanne à Lyon » ajoute Alice Prada en invitant d’autres cliniques et hôpitaux à suivre cet exemple vertueux.

Cette démarche est également un levier de mobilisation au niveau des équipes médicales : « Voir partir des camions remplis de matériel pour l’Ukraine est une grande fierté pour toute l’équipe. C’est bien plus valorisant que de les voir finir à la décharge », conclut Alexandre Blanes.